Historique de l'usine de Lyon en parallèle de l'historique de Brandt
Légende:
- En rouge souligné, lien vers des informations supplémentaires sur les acteurs de cet historique
- En vert, les grandes évolutions de produit ayant marquées l'histoire du site. Vous trouverez le détail de ces modèles dans l'onglet "musée"
1949 : Création de la SGAE sur la partie nord du site dont l'entrée se trouvait au 137 rue de Gerland. C'est le berceau de la marque Brandt.
A l'époque l'usine fabriquait des poêles à charbon, des cuisinières à gaz.
En 1956, Edgar Brandt rachète l'entreprise Hotchkiss et renomme sa société Hotchkiss-Brandt. Dès cette époque, il fait l'acquisition de 2 usines: l'une qui fabrique les premières génération de lave-linge à chargement par le haut que l'on appellera les Lave-linge Top. (la SGAE de Lyon) et l'autre, des réfrigérateurs Brandt (SCOMAM à Laval).
Le premier Lave-linge de la marque Brandt était la B3300.
En 1958 : Brandt lance la 6000 qui était un lave-linge à..... chargement frontal. Etonnant non!
En 1963 : Brandt lance la STATO 47 qui a grandement contribuée au succès de la marque.
En 1966, Hotchkiss-Brandt fusionne avec la Compagnie française Thomson-Houston (CFTH) et prend le nom de Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt, puis Thomson-Brandt.
En 1966, Naissance la société CIAPEM qui se spécialise dans l'étude et la fabrication de lave-linge Top. (250 000 unités par an). L'usine fabriquait aussi des lave-vaisselle. Leur fabrication a été arrêtée dans le milieu des années 70. (à préciser, merci).
En 1968, l'activité électronique de Thomson-Brandt est regroupée avec la Compagnie générale de la télégraphie sans fil (CSF) pour donner naissance à Thomson-CSF. Le groupe Thomson-Brandt subsiste avec pour seule activité l'électroménager (marques Brandt et Thomson).
En 1969 : Brandt lance la 4S, l'ancêtre des lave-linge TOP.
En 1980 : CIAPEM crée les premiers sèche-linge TOP à chargement par le dessus.
En 1982, Thomson-Brandt et Thomson-CSF sont nationalisées par le gouvernement de François Mitterrand, et les deux entreprises sont fusionnées sous le nom de Thomson SA (Société Anonyme). En 1987, au sein de ce nouvel ensemble, les activités électroménager de Thomson-Brandt se retrouvent dans le pôle Thomson Consumer Electronic Company (TCE).
En 1984, Brandt lance la BB40, le robot laveur, notre premier lave-linge de 40cm qui a aussi grandement contribué au succès de la marque.
En 198?, Achat de la partie Sud de l'usine où se trouvait la CHIMIQUE de Gerland (fabrication de goudron pour les routes mais aussi des revêtements de sol). La partie Sud sera dédiée dans un premier temps au stockage des appareils produits.
En 1987?, Transfert de la production des lave-linge de la partie Nord où ne seront dorénavant fabriqués que les sèche-linge, vers la partie Sud. La production sera assurée pour la première fois en 2 équipes.
En 1992, Thomson acquiert la branche électroménager de De Dietrich puis cède quelques mois plus tard toutes ses activités électroménager à El.Fi SpA, constructeur italien d'appareils électroménager blancs, le numéro 3 italien, sous les marques Ocean, Samet et Sangiorgio. El.Fi est une filiale du groupe italien Elettro Finanziaria S.p.A. Celui-ci regroupe toutes ses marques françaises d'électroménager (De Dietrich, Brandt, Vedette, Thomson, Sauter, Thermor) dans une unique filiale nommée Brandt SA.
En 1995 : Transfert de la fabrication des sèche-linge à l'usine de LA ROCHE / yon
En 1996 : CIAPEM investit 40 M€ et lance son nouveau lave-linge TOP MALICE
En 1998 : CIAPEM transfert ses bureaux sur la partie sud. L'entrée principale est alors 65 rue Challemel Lacour
En 2000, Sous la pression gouvernementale, El.Fi est "invité" à reprendre Moulinex en faillite virtuelle. El.Fi fusionne Brandt avec Moulinex et devient propriétaire à hauteur de 74,3 % du nouvel ensemble nommé Moulinex-Brandt, ayant plus de 20 000 salariés. Brandt devient la filiale gros électroménager du nouvel ensemble.
En septembre 2001, El.Fi fait faillite. Moulinex et la branche petit électroménager, sera reprise en partie par le groupe SEB.
En 2002, Toute la branche gros électroménager, les marques et les usines en Italie et en France, est reprise par le groupe électroménager israélien Elco. La filiale française Brandt SA devient Elco-Brandt S.A, la branche électroménager du groupe Elco, numéro 1 en France ; l'entité possède alors cinq marques françaises (Brandt, De Dietrich, Thomson, Vedette, Sauter) et trois marques italiennes (Ocean, SAMET et San Giorgio (électroménager) ainsi que Blomberg en Allemange et Elektrabregenz en Autriche.
En 2002-2003 : Brandt lance Malice Evolution. Refonte de 100% des gammes de lave-linge Brandt / Vedette / Thomson avec l'introduction de tableau de commandes tout électronique.
En 2004 : Brandt lance ses premiers tableaux de commande avec LCD.
En 2005, Elco-Brandt est rachetée par le groupe associatif espagnol Fagor. La nouvelle entité française est rebaptisée FagorBrandt et devient sa filiale française.
En Julliet 2005 : Lancement d'une coopération avec le groupe B/S/H, propriètaire des marques Bosch/ Siemens/ Balay/ Pisos, pour la production de la totalité de leurs lave-linge TOP fabriqués à Berlin. Jusqu'à 200 000 appareils par an.
En 2006 : Construction d'une usine « low cost » en POLOGNE et transfert progressif de la fabrication des produits de départ de gamme.
En 2007 : Focus à Lyon de la production de lave-linge premium.
EN 2008?: Brandt lance Maxitop Refonte importante de l'appareil. Il n'avait en commun avec Malice que l'habillage. Il s'agissait d'un appareil de 7 kg, 1400 t/min dans 40 cm de large. Le seul et unique véritable Top de 7 kg grâce à son tambour de 48 litres.
EN 2009?: Brandt lance Dose-e Le seul Lave-linge TOP avec distributeur automatique de lessive.
En 2011: Cession de l'usine de Lyon à SITL. Le contrat prévoyait l'engagement de FAGOR à acheter une quantité d'appareils sur une période donnée, à des prix négociés devant permettre à SITL d'investir dans son projet de construction de voitures électriques. Les revenus générés par la production et la vente de ses voitures se substitueraient à terme à l'aide apportée par FAGOR et devaient permettre d'atteindre l'autonomie financière de SITL pour ainsi sauver le site de Lyon.
EN 2012: Brandt lance Water Saver. Le seul Lave-linge TOP avec réservoir de récupération de l'eau du dernier rinçage en vue de la réutiliser lors du lavage suivant afin de réduire les consommations d'eau.
En 2013: faillite de Fagor Brandt entraînant la faillite de SITL.
Le 6 novembre 2013, le groupe Fagor-Brandt, qui emploie 1 800 salariés en France, annonce son dépôt de bilan. Le même jour, mais quelques heures plus tard, les autorités espagnoles annoncent également le dépôt de bilan de l'ensemble du groupe.
Au mois de décembre 2013, le Journal officiel annonce que le groupe, en redressement judiciaire, recevra une aide de l'État de dix millions d'euros pour relancer en partie le site d'Orléans.
Le 15 avril 2014, le conglomérat algérien Cevital reprend les activités françaises du groupe Fagor-Brandt. Le groupe Cevital prévoyait de reprendre également les activités espagnoles et polonaises du groupe Fagor, mais l'offre de reprise de l'activité en Espagne n'a pas été retenue par la justice espagnole et l'usine polonaise du groupe Fagor a finalement été reprise par BSH
Le 18 juin 2014: SITL est racheté par Cenntro Motor qui reprend les activitées de fabrication de filtre et de voitures électriques.
En octobre 2015: Cenntro motor est déclaré en liquidation judiciaire. 382 salariés se retrouvent au chômage.
Toute la partie nord du site a déjà été vendue. Mais le maire de Lyon Gérard Collomb, s’est engagé à «?geler le terrain pour empêcher qu’il ne devienne une zone résidentielle jusqu’en 2020?»
De 2014 à mi 2019: seule une quanrantaine de personnes restaient sur le site pour assurer le bureau d'étude de Cevital. Puis l'étude des produits s'est étendue sur l'ensemble des produits blancs (lave-linges FRONTAL,Sèche-linge, les Lave-vaisselle) mais aussi les produits du FROID (réfrigérateur, congélateur).
Depuis Juin 2019: Le Bureau d'étude a été démantelé et il ne reste plus que 20 personnnes réparties sur 3 sites.: 2 à Décines (les laboratoires) et 1 à Bron pour le BE. Il n'y a donc maintenant plus personne sur le site de Lyon.
Que va devenir le reste du site? L'avenir nous le dira mais on sait déjà que toute la partie nord a été rasée. En attendant la partie sud sert à des évènements culturels: